Forex / CFD

L’euro stable face au dollar après l’inflation américaine

Posted On mai 15, 2017 at 8:48 by / Pas de commentaires

Tokyo (awp/afp) – L’euro se stabilisait lundi face à un dollar affecté par des indicateurs américains mitigés publiés en fin de semaine, dont un chiffre inférieur aux attentes sur l’inflation.

Vers 06H00 GMT (08H00 HEC), l’euro valait 1,0930 dollar, contre 1,0931 dollar vendredi soir.

La devise européenne montait très légèrement face à la monnaie nippone, à 123,95 yens pour un euro contre 123,88 yens vendredi.

Le billet vert gagnait également un peu de terrain face à la devise japonaise, à 113,40 yens pour un dollar contre 113,33 yens vendredi.

Si les prix à la consommation aux Etats-Unis sont repartis à la hausse en avril, selon l’indice CPI publié vendredi par le département du Travail, cette avancée s’explique avant tout par un bond dans le secteur volatil de l’énergie. L’inflation dite sous-jacente, sans les secteurs les plus in stables, s’est, elle, révélée, plus faible qu’attendu.

L’euro a donc rebondi face au dollar en fin de semaine après que ces chiffres américains ont largement déçu les cambistes, ont estimé des analystes, qui ont aussi noté une accélération moindre que prévu des ventes de détail le mois dernier.

Les cambistes s’attendaient d’autant plus à une inflation marquée que, jeudi, un indicateur sur les prix à la production avait fait état d’une nette accélération en avril.

L’euro avait aussi profité de chiffres publiés en Allemagne, où la plus grosse économie de la zone euro a légèrement accéléré lors du premier trimestre, malgré un regain d’incertitudes politiques dans la région.

La croissance économique en Allemagne, ou l’année sera marquée par des élections à l’automne, s’est encore affermie en début d’année, avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,6%, tirée à la fois par la demande intérieure et les exportations.

Mais lundi matin, les investisseurs en Asie “n’ont pas tenu compte du résultat des élections du week-end en Allemagne” a indiqué Stephen Innes de OANDA et l’euro ne poursuivait pas sa hausse. Les conservateurs d’Angela Merkel ont consolidé dimanche le statut de favorite de la chancelière pour les législatives de septembre en remportant un scrutin clé dans l’Etat le plus peuplé d’Allemagne, un fief social-démocrate .

Vers 06H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 84,70 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,2905 dollar pour une livre.

La monnaie suisse était stable face à l’euro, à 1,0945 franc pour un euro, comme face au billet vert, à 1,0013 franc pour un dollar.

La devise chinoise valait 6,8999 yuans pour un dollar contre 6,8995 yuans pour un dollar vendredi à 15H30 GMT.

src: romandie.com

Laisser un commentaire